Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

stagesplanteslydie.com

Séjours, stages et ateliers pratiques d'initiation aux plantes médicinales.

stagesplanteslydie.com

La fougère, la discrète de la forêt

La fougère est souvent présente dans nos sous-bois, elle cache habillement les champignons et propose un abri pour le petit gibier.

Elle a été utilisée de multiples façons : comme isolant pour protéger les plantes du gel ou des nuisibles ( très bon insecticide naturel !), pour confectionner les litières des animaux ou des humains .

Autrefois, les rhumatisants, les enfants souffrant d'énurésie et les nourrissons rachitiques couchaient sur des litières confectionnées avec les feuilles sèches de la fougère pour se soigner.

Comme certaines plantes vivaces, la fougère présente des rhizomes ,sortes de tiges qui s’enfoncent dans le sol avec la racine et renforcent la fixation de la fougère. Les rhizomes de la fougère rampent facilement jusqu’à 70cm dans le sol. La fougère présente également des sporanges qui permettent à cette plante de fructifier.L’utilisation de la fougère en tant que plante médicinale nécessite beaucoup de précautions dans la mesure où il existe plusieurs espèces de fougères.

Nous rencontrons la Fougère mâle et la Fougère femelle, mais ce sont deux variétés différentes et le sexe n'a rien à voir dans leur appellation. Leur nom vient seulement de leur allure qui pour l'une est d'apparence virile, alors que l'autre rappelle la féminité par sa finesse et son élégance.

La fougère mâle est jusqu’à ce jour celle qui est la plus utilisée dans le domaine de la phytothérapie. Ainsi, il est plus que conseillé de cueillir cette plante avec un spécialiste du domaine car les fougères ont plus de points communs que de différences.

La fougère aigle est l’une des espèces les plus toxiques de la famille. Dans la préparation des remèdes à base de fougère, il est plus qu’important de suivre les doses prescrites par un phytothérapeute.

La Fougère est connue depuis l'Antiquité où l'on utilisait son rhizome contre les parasites. Elle était très efficace contre le ténia grâce à une substance qui avait des propriétés paralysantes sur ce parasite des intestins.

PAS D'USAGE INTERNE EN AUTOMEDICATION : risques de paralysie des centres respiratoires et effet abortif . La fougère aigle, par exemple, contient des substances cancérigènes et de la thiaminase (qui détruit la vitamine B).
En usage externe, le bain de feuillage de la fougère mâle a la réputation de calmer les crises de rhumatismes et de sciatique.

Il existe dans le commerce des produits de phytothérapie à base de fougère qui présentent l'avantage de sécuriser l'utilisation.

Précautions d'usage :
Elle est contre-indiquée chez la femme enceinte et les petits enfants.

Au jardin : Moins connu que le purin d'ortie ou de consoude, le purin de fougère est d'autant plus intéressant à confectionner que la matière première se trouve en abondance dans les bois et les
landes. Pur ou dilué, il possède de nombreuses propriétés,notamment insecticides. Il est utile aussi bien au potager qu'au jardin d'agrément.

quelques beaux spécimens de fougères des forêts d'Ariège Stage juillet 2014quelques beaux spécimens de fougères des forêts d'Ariège Stage juillet 2014
quelques beaux spécimens de fougères des forêts d'Ariège Stage juillet 2014quelques beaux spécimens de fougères des forêts d'Ariège Stage juillet 2014quelques beaux spécimens de fougères des forêts d'Ariège Stage juillet 2014
quelques beaux spécimens de fougères des forêts d'Ariège Stage juillet 2014quelques beaux spécimens de fougères des forêts d'Ariège Stage juillet 2014

quelques beaux spécimens de fougères des forêts d'Ariège Stage juillet 2014

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article