Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

stagesplanteslydie.com

Séjours, stages et ateliers pratiques d'initiation aux plantes médicinales.

stagesplanteslydie.com

La plante du mois d'Août

La plante du mois d'Août

Vacances .... vacances et le retour ! Le mois d'août n'est pas encore terminé, je vais le faire durer encore un peu avec mon jeu des devinettes ....

Et oui je reviens pour vous présenter ma plante coup de cœur :une toute petite plante qui pousse un peu partout dans mon jardin, si discrète que je n'avais pas remarqué qu'il y en avait autant ! Il faut dire que la pluie abondante et l'oubli de la tondeuse pour les vacances lui a permis de monter ses véritables attraits.

Si délicate et si robuste à la fois, je comprends pourquoi elle a été autant vénérée !

Voici quelques extraits de ses usages magiques ou rituels :

Dans le monde gréco-latin les sorciers et les magiciens lui attribuaient des propriétés prodigieuses, comme de guérir toutes les blessures de guerre et donner l'immortalité aux braves.

Les Romains l'avaient dédiée à Vénus (ils l'appelaient Veneris herba : herbe de Vénus ou Veneris vena : veine de Vénus) car ils la croyaient propre à rallumer les feux d'un amour près de s'éteindre; ils en offraient des bouquets porte-bonheur pour le nouvel an, la mettaient à tremper dans de l'eau dont ils arrosaient les salles de banquet afin de réjouir le cœur des convives.

Les druides, avant le sacrifice, lavaient leurs autels avec de l'infusion de ses fleurs .

Les Gaulois l'honoraient presque à l'égale du gui.

Chez les Germains, les prêtresses s'en couronnaient.

Plus tard, elle entra dans la confection de la plupart des philtres (surtout ceux d'amour), servit à prédire l'avenir, à jeter des sorts ou à les lever (par exemple, le chasseur, qui pensait qu'il ratait son gibier parce qu'on avait ensorcelé son fusil, annulait le «mauvais œil» en frottant son arme avec la plante), à protéger les maisons contre les esprits malins (on en accrochait une branche à la porte) et aujourd'hui encore, dans différentes régions, on dit d'un enfant qui en portera sur lui qu'il «sera bien élevé, éveillé, de bonne humeur et aimera les sciences».

Vous avez trouvé ? Suite de la description de la plante très vite .......A bientôt

Pensez à transférer le lien à vos amis pour qu'ils s'abonnent et reçoivent mes publications!

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Stef en direct de corse 29/08/2014 18:15

Je ne savais pas que la verveine enlevait le mauvais œil... Je vais me faire des infusions plus souvent bisous à très vite

Eliane 29/08/2014 09:58

bonjour à tout le monde,
la feuille me ferait penser à de la verveine!!!
eliane