Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

stagesplanteslydie.com

Séjours, stages et ateliers pratiques d'initiation aux plantes médicinales.

stagesplanteslydie.com

LE ROMARIN, roi de la garrigue et du maquis.

Pendant des siècles, le romarin était considéré comme l'herbe de l'amour, de la fidélité et de l'amitié. Bien connu des Anciens, il figurait dans les cultes funéraires en Égypte au temps des pharaons, pour son arôme censé conserver les corps, et son feuillage toujours vert, gage d'immortalité.

Aujourd’hui, ses qualités en font une plante précieuse pour nombre d'affections et il parfume agréablement les préparations culinaires.

Rosmarinus officinalis vient de "ros" rosée et "marinus" marin, appelé aussi rose marine, mais aussi encensier, herbe aux couronnes, rose des marins, rose de la mer, .

En effet, cette plante méditerranéenne ne s'éloigne jamais beaucoup du littoral.

A l'état sauvage, il fleurit très longtemps dans l'année, et ses qualités mellifères en font un bon allié des abeilles qui trouvent dès le mois de février de quoi butiner ( Le miel dit de Narbonne au goût fort et presque blanc est réputé )

Il entre dans la composition de nombreuses préparations: parmi les plus connues, nous retrouvons l'Eau de la Reine de Hongrie, un mélange savant d'alcoolats qui lui aurait rendu la santé comme un élixir de jeunesse à une dame âgée et souffrante et un autre produit célèbre dans la région toulousaine: le vinaigre des 4 voleurs !

Mais qui étaient ces 4 voleurs ? La recette de ce vinaigre légendaire est née lorsqu'une importante épidémie de peste ravagea la ville de Toulouse, de 1628 à 1631, entraînant plus de 50.000 décès parmi la population. Selon les archives du Parlement de Toulouse, quatre brigands avaient trouvés une astuce pour détrousser les victimes et piller les maisons sans contracter la terrible maladie. Lorsqu'ils furent arrêtés et jugés pour leurs méfaits à la fin de l'épidémie, ils livrèrent leur secret pour éviter le bûcher : ils avaient résisté à la peste grâce à un vinaigre dans lequel ils avaient fait macérer de l'ail frais et des plantes médicinales et donc notre fameux romarin. Ils en buvaient et s'en frictionnaient le corps. Il semblerait que cette révélation n'empêcha pas leur pendaison.

Cette plante est une force de la nature, capable de résister à des chaleurs extrêmes mais n'aimant pas l'humidité et le froid. Ses feuilles coriaces et vernissées s'enrouleront en cas de sècheresse et sa force vient de sa sauvagerie et de la région où il va pousser. Les espèces cultivées seront moins puissantes notamment pour leurs propriétés médicinales .

Quelles sont les vertus du romarin ?

Comme beaucoup de labiées, le romarin agit sur le système nerveux.

Stimulantes, ses fleurs et feuilles sont généralement recommandées en cas de fatigue physique ou intellectuelle mais aussi pour ses vertus digestives .

Le Dr Valnet préconisait une infusion de feuilles et fleurs avant ou après chaque repas .

En effet , les propriétés du romarin sont nombreuses :

- cholérétique (stimule la sécrétion de bile)

- cholagogue ( facilite l'évacuation des voies biliaires)

- stomachique (fortifie l'estomac)

- carminatif ( combat les fermentations intestinales)

De ce fait, il sera recommandé pour les paresses digestives ( par insuffisance biliaire) les troubles hépatiques et gastro-intestinaux ( nausées, vomissements, constipation..)

Il est aussi emménagogue (stimule la venue des règles), l'infusion de romarin peut soulager des règles difficiles , des leucorrhées ( pertes)

Et par voie externe ?

Si vous regardez les étiquettes des produits cosmétiques , on voit souvent "romarinus" dans la composition des crèmes, huiles, shampoing, etc...

C'est un excellent antiseptique et cicatrisant .

Les bains au romarin sont relaxants et tonifiants, notamment pour les enfants ( de préférence le matin) Attention ! Pas l'huile essentielle mais l'infusion de plante versée dans l'eau !

Pour les rhumatismes ou les douleurs musculaires, préparer une décoction qui sera filtrée et appliquée en compresses chaudes .

Pour les cheveux, voici une recette facile et très utile :

le vinaigre de romarin

  • Remplissez un flacon de fleurs et feuilles de romarin, frais ou sec, couvrez de vinaigre de cidre et fermer hermétiquement.
  • Placer le flacon à l’obscurité et au frais pendant deux à trois semaines.
  • Au bout de ce temps, filtrer et conserver en bouteille étiquetée.

Ce vinaigre s'utilisera dilué comme une lotion et appliqué après le rinçage du shampoing.

Pour les cheveux à tendance grasse, utiliser régulièrement ce rinçage purifiant :

Diluer le vinaigre de romarin dans le même volume d'eau .

Versez le tout dans une carafe ou une bouteille, et faire le dernier rinçage avec.

Si le cuir chevelu pique ou si l'odeur vous déplait, effectuer un rinçage à l'eau douce.

Les avantages du vinaigre de romarin:

- Purifie le cuir chevelu, apaise les démangeaisons, réduit les pellicules

- Apporte de la brillance aux cheveux

- Ralentit la production de sébum

Autres avantages moins vérifiables :( je les mets au conditionnel)

- Ralentirait le vieillissement du cheveu et la production de cheveux blancs

- Foncerait la couleur du cheveux

- Améliorerait la repousse

- Prévention et anti poux pour adultes et enfants à partir de 6 ans ( action parasiticide)

La pédiculose est un vrai fléau, les poux survivent à de plus en plus de produits vendus dans le commerce ; alors le vinaigre de romarin peut être une bonne alternative naturelle à condition de protéger les yeux et les muqueuses, de ne pas laisser le produit macérer sur le tête des enfants et de bien rincer.

ll existe 3 types d’huiles essentielles de romarin qui varient selon le lieu de culture et le moment de la récolte. Elles sont nommées selon le principe actif qui prédomine.

  • Le romarin officinal à camphre est moins fortement antiseptique, mais agit davantage sur le système neuromusculaire.
  • Le romarin officinal à cinéole est plus expectorant.
  • Le romarin officinal à verbénone est particulièrement efficace pour les problèmes digestifs et hépatiques, mais est neurotoxique et abortif à fortes doses.

Les huiles essentielles sont à manier avec précaution, elles exigent une connaissance approfondie en aromathérapie. Je ne donne ces précisions qu'à titre informatif, je ne recommande pas les huiles essentielles, je préfère utiliser des préparations plus simples et plus économiques et surtout qui présentent moins de risques.

Le Romarin que nous verrons en Corse est un romarin dit à verbénone et originaire de l'île de beauté. Rosmarinus officinalis verbenoniferum (famille des lamiacées)

Cet arbrisseau apprécie particulièrement le climat maritime et peut atteindre jusqu'à 2 mètres de hauteur. Ses feuilles, qui ressemblent à des aiguilles, sont persistantes, très étroites par rapport à son congénère du continent et coriaces aux bords enroulés. Le dessus de la feuille est vert foncé et le dessous est beaucoup plus clair, voire blanc. Ses fleurs sont également d'un bleu plus soutenu.

Le romarin à verbénone de Corse est un protecteur et régulateur du foie, son action hépatique est dû à ce composant . Il contient également moins de camphre.

Mucolytique et expectorant, il agit sur les infections respiratoires et ORL (toux, bronchite, otite…).

Il est aussi un équilibrant neveux en cas de fatigue nerveuse ou dépression.

Parties utilisées :Les sommités fleuries

Son utilisation :en interne ou par voie cutanée. Ses indications:

  • Congestion hépatique et vésiculaire,
  • Congestion pulmonaire, bronchite, asthme, sinusite
  • Couperose, acné, varicosités
  • Cellulite, rides

Pour ceux qui ont la chance de l'avoir à proximité, une cure de tisane aux changements de saison  pour une bonne dépuration des organes digestifs, et nous, sur le continent , nous nous contenterons de notre bon romarin local !

Un petit rappel : pas de cueillette abusive, espacez vos prélèvements pour ne pas dépouiller un seul pied, le romarin fleurit longtemps alors pas de précipitation; les abeilles aiment particulièrement cette fleur, pensez aussi à elles !

Pour partir à la découverte du romarin corse et de toutes les plantes du maquis ou du littoral, rejoignez moi en juin 2018 près de Bonifacio !

Pour les personnes résidant sur place, possibilité de stage à la journée et pour les personnes venant en Corse: stage de 5 jours du lundi 18 au vendredi 22 juin .

Vous trouverez sur ce blog les infos ou bien adressez moi un mail : lydie.loupias@gmail.com

LE ROMARIN, roi de la garrigue et du maquis.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article