Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

stagesplanteslydie.com

Séjours, stages et ateliers pratiques d'initiation aux plantes médicinales.

stagesplanteslydie.com

Ôde à l'immortelle

Plus de secret pour elle, fin de la tranquilité, cette fleur discrète et inconnue jusqu'à peu est devenue la star, la merveille des merveilles, tous les fabricants de cosmétiques se vantent de la proposer dans leurs produits anti âge, anti rides, anti tout et n'importe quoi !

Mais connaissent-ils vraiment cette plante qui est devenue leur business ?

C'est en s'approchant d'elle, en regardant de plus près que l'on parvient à comprendre sa complexité.

Ces fleurs dans des fleurs, oui c'est bizarre mais en chaussant la loupe, il est surprenant de contempler sa subtilité.

Belle et si délicate, elle cache une force insoupçonnée qui se devine par son parfum puissant auquel on ne peut échapper  .

 

Voilà mon histoire avec elle, je suis tombée sous le charme, elle m'attire tous les ans vers le  même endroit et me fait rencontrer ses voisines qui ne manquent pas de me surprendre également.

Détails des capitules: groupements de fleurs en corymbes
Détails des capitules: groupements de fleurs en corymbes

Détails des capitules: groupements de fleurs en corymbes

Je n'aurai pas assez de place ni de temps pour citer tous ses bienfaits, elle est si extraordinaire que chaque variété dans chaque terroir est différente .

Bien sûr il y a plusieurs espèces mais les conditions environnementales seront très influentes sur cette plante hypersensible.

De nombreux ouvrages spécialisés citent les composants biochimiques , les différentes variétés , les usages et formes d'utilisation ...

Je ne suis pas botaniste, je suis cueilleuse curieuse , je ne m’aventurerai  pas sur des terrains complexes et glissants, et je vous conseille de bien apprendre à identifier toute plante avant une utilisation même par voie externe.

 

Avant de parler d'immortelle, il faut toutefois malgré tout et oui ...faire un peu de botanique.

Je connais plusieurs espèces, certaines en Languedoc Roussillon, sur la côte atlantique,d'autres sur les îles de Méditerranée et le pourtour méditerranéen mais là je vais vous parler des immortelles de Corse du Sud car je les utilise et travaille beaucoup avec elles.

Commençons donc par de la botanique:

  • Hélichrysum italicum  =  Hélichryse italienne

Jusque là, rien de nouveau sauf qu'en Corse il faut rajouter subsp italicum car c'est une sous espèce

oui je sais c'est compliqué mais non , car on va donc parler de :

  • Hélichrysum italicum subsp italicum

Et si je complique encore un peu, la sous espèce qui pousse sur les falaises de Bonifacio s'appelle :

  • Hélichrysum italicum subsp microphyllum car petites feuilles

Pour résumer et simplifier:

l'immortelle qui pousse en Corse c'est l'immortelle italienne avec des variantes comme celle à petites feuilles sur la pointe extrême sud de l'île.

 

 

Ôde à l'immortelle

Parlons maintenant de l'immortelle et de la Corse.

Si vous venez en juin, vous sentirez les effluves des distillations en descendant de l'avion, c'est pour dire si elle se fait respecter cette dame .

Sur l'île, les conditions sont particulièrement propices, les bonnes comme les "mauvaises": le soleil est abondant une grosse partie de l'année , idéal pour cette belle dame qui s'appelle Hélichryse : SOLEIL et les incendies fréquents lui offrent un sol dégagé favorable à son épanouissement.

Ôde à l'immortelle

Lorsque nous prenons contact avec la plante lors des balades, la première chose que l'on me dit sur l'odeur c'est :

- soit "j'adore: ça me rappelle la mer, les vacances..."

- soit "je déteste : ça sent le vieux, les armoires, les médicaments ..."

C'est amusant cette opposition, personne n'est neutre, elle remue et ne laisse personne indifférent !

Ôde à l'immortelle

L'immortelle de Bonifacio à petites feuilles est désormais protégée, elle se laisse contempler par les amateurs de plantes ou piétiner par les touristes en état d'excitation devant le cadre enchanteur qui leur donnera de magnifiques photos ou selfies.

Beaucoup ne réalisent pas toutes les qualités de cette petite robuste qui soulage les hématomes, fait disparaitre de vieilles cicatrices mais chut ! elle est protégée !!!

Celle qui pousse en dehors de la réserve des bouches peut être cueillie, nous en prélevons pour les stages et pour notre consommation sur des terrains privés, toujours en petites quantités sans dépouiller le pied, en ne coupant pas trop bas afin de permettre la repousse.

Petite quantité car en utilisant le mâcérat huileux, nous disposons d'un produit extrêmement puissant et moins agressif qu'une huile essentielle et surtout mieux toléré.

Moins de plante ne veut pas dire moins d'effet, et c'est facilement comparable en essayant soi même.

MACERAT HUILEUX

MACERAT HUILEUX

Le résidu de la distillation ou hydrolat, souvent jeté ou peu vendu, fait merveille sur les peaux fatiguées, rougies par le soleil et bien sûr les hématomes particulièrement des enfants.

En pulvérisation ou cataplasme, c'est au choix de chacun.

Un pchitt sur le visage le soir avant d'aller se coucher et regardez la couleur du coton ...C'est un excellent démaquillant beaucoup moins cher que les eaux micellaires, parfumées et autres lotions .

Et pour relancer la micro-circulation du visage et du cou, appliquer le baume à l'immortelle en petits massages avant de se coucher c'est régénérateur .

Pour éviter de tâcher les vêtements, déposer un mouchoir en papier sur les zones trop brillantes et appliquer sans frotter en tamponnant .

BAUME A L'IMMORTELLE

BAUME A L'IMMORTELLE

L'immortelle peut rendre de grand services , elle est très efficace sur les coups, problèmes circulatoires, maladie de Raynaud car elle est anti douleur, cicatrisante, circulatoire ...

J'ai testé la tisane d'immortelle et j'avoue j'ai été bleufée par le goût: rien de commun avec son odeur, elle est d'une grande douceur et nettoie avec bonheur notre système digestif en relançant son activité.

Rajoutons l'effet sur la sphère psychique , les vieilles cicatrices qui ont du mal à se refermer et les histoires anciennes enfouies dans sa mémoire peuvent de révéler au contact de l'immortelle et, en assistant à sa distillation, chacun le dit, elle ne laisse personne indifférent.

Souhaitons qu'elle survive à cette frénésie humaine et, je me plais à penser que, peut-être, elle viendra guérir un jour nos traumatismes de destruction de cette belle terre.

 

Ôde à l'immortelle

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article