27 Novembre 2020
A partir de 2021, le Jardin Marguerite sera ouvert aux stages et ateliers.
Il offrira aux visiteurs de nombreuses espèces végétales, des plantes sauvages dans l'espace naturel, des plantes cultivées en carrés potagers ou plantations dans la zone aménagée.
Le choix des variétés s'est porté sur leur utilisation, il y aura des plantes médicinales, mais également des plantes tinctoriales et encore des plantes magiques !
L'univers végétal sera un lieu de découverte pour tous les âges, accessible pour les personnes à mobilité réduite grâce aux aménagements créés.
Le bâtiment en bois de plain pied permettra de réaliser des ateliers en intérieur au chaud si les conditions météo sont défavorables.
La terrasse extérieure couverte sera privilégiée ainsi que la tonnelle attenante au jardin pour tous les ateliers et stages afin d'être au maximum au grand air.
Le Jardin Marguerite est situé dans l'Espace Marguerite
55b Route du Cammas
31180 CASTELMAUROU
Le lieu est facilement accessible:
Depuis Toulouse:
-Autoroute d'Albi "Sortie 2 Castelmaurou" Après le pont, prendre à gauche vers Montvert puis en haut de la route, prendre à gauche dans le Cammas. Vous verrez au prochain virage les panneaux sur votre gauche.
- Nationale 88 , prendre à droite dans la descente du village de Castelmaurou la sortie "Lavalette Le Cammas" puis rouler 5 minutes en restant toujours sur la route du Cammas. Au lieu dit, tourner à droite et traverser les chicanes. Vous verrez au prochain virage les panneaux sur votre gauche.
Depuis Albi:
- Autoroute sortie 3 Montastruc la Conseillère puis rouler vers Castelmaurou. Au 1er feu à Castelmaurou, tourner à gauche jusqu'au Cammas. Au lieu dit, aller en face et traverser les chicanes. Vous verrez au prochain virage les panneaux sur votre gauche.
- Nationale 88. Au 1er feu à Castelmaurou, tourner à gauche jusqu'au Cammas. Au lieu dit, aller en face et traverser les chicanes. Vous verrez au prochain virage les panneaux sur votre gauche.
En arrivant aux panneaux, prenez le chemin gravillonné qui monte et suivez le, vous verrez ensuite une grande allée avec des places de stationnement.
Le lieu est entièrement clôturé, il n'est accessible qu'à la clientèle de l'Espace Marguerite et aux stagiaires du Jardin Marguerite.
L'Espace Marguerite est aussi un lieu de consultation pour humains et animaux, vous trouverez les informations utiles sur le site: www.espacemarguerite.com
PROGRAMME DES ACTIVITÉS AU JARDIN MARGUERITE
Ateliers pour enfants durant les vacances scolaires ou les mercredis en après-midis à partir de 2 ans :
Les ateliers seront adaptés aux âges des enfants et un adulte accompagnant sera présent.
L'objectif de ces ateliers est d'apprendre de manière ludique les noms et utilisations des plantes courantes en les manipulant et en créant avec elles. Chaque enfant repartira avec ses œuvres.
Listes des ateliers créatifs qui seront organisés par âges :
Je fabrique de l'encre végétale 1/2 journée
Je fabrique de la peinture végétale 1/2 journée
Je réalise mon herbier 1/2 journée
Je crée des empreintes végétales 1/2 journée
Stages plantes médicinales au Jardin Marguerite :
L'art de la tisane (Cueillette et transformation) 1 jour
Les macérats huileux ou huiles infusées (Cueillette et transformation) 1 jour
Les baumes et pommades (atelier de fabrication) 1/2 journée avec pré requis macérats
Les crèmes visages et corps (atelier de fabrication) 1/2 journée avec pré requis macérats
Les sirops médicinaux (Cueillette et transformation) 1 journée
Les teintures alcooliques (Cueillette et transformation) 1 journée
Les élixirs floraux (Cueillette et transformation) 1 journée
Stages plantes médicinales pour partir en voyage:
Deux jours en Corse les lundi 7 et mardi 8 juin à Ajaccio (article complet sur ce blog)
Sorties d'observation et de reconnaissance des plantes locales et ateliers pratiques
Les macérats huileux ou huiles infusées, les baumes et pommades, les crèmes visages et corps.
Deux jours en Aubrac fin juin 2021 ( dates et lieux à venir)
Sorties d'observation et de reconnaissance des plantes locales et ateliers pratiques
Les élixirs floraux et les teintures alcooliques
Trois jours en Ariège dans la nature le week en du 14 juillet (article complet sur ce blog)
Sorties d'observation et de reconnaissance des plantes locales et ateliers pratiques de préparations de produits naturels: les macérats huileux ou huiles infusées, les baumes et pommades, les crèmes visages et corps, les sirops médicinaux.
Pour recevoir le programme des stages et ateliers dès leur parution,
vous pouvez vous abonner directement sur le blog ( visible en haut à droite )
ou bien m'adresser un mail à lydie.loupias@gmail.com
ou vous abonner à ma page Facebook "Lydie Loupias Stages et Ateliers autour des plantes"