Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
stagesplanteslydie.com

Séjours, stages et ateliers pratiques d'initiation aux plantes sauvages ou cultivées, médicinales ou tinctoriales.

la plante de juillet: réponse !

la plante de juillet: réponse !

Bravo pour votre participation ! mais la fleur n'a pas été trouvée.....

C'est toute la complexité de la nature : simple et très variée .

La réponse était (vous avez la photo maintenant) la camomille , fleur du Dieu Soleil chez les anciens égyptiens. Il est vrai qu'elle ressemble à l'astre solaire !

Il existe plusieurs camomilles :

-la Camomille allemande ou Matricaire, Matricaria recutita ou Matricaria chamomilla

-la Camomille romaine ou Camomille noble, Chamaemelum nobile ou Anthemis nobilis

Elles ont des propriétés communes , et nous choisirons selon nos besoins celle qui pousse près de chez nous.

La célèbre Maria Trében qui était autrichienne parlait de la camomille allemande car c'était la camomille de sa région ; pour cela, elle ne manquait d'éloges : elle parle de remède universel surtout pour les enfants en bas âge (maux de ventre, fièvre, inflammations diverses...)

L'intérêt de la plante est donc son champ d'action très large mais également de part les différentes formes d'utilisation : tisane, macérât huileux, pommade, bains, inhalations, enveloppements .....

Certains pays ne la commercialisent pas sous forme d'huile essentielle à cause des risques allergiques (famille des astéracées comme les marguerites, arnica...) et je resterai prudente également avec ce produit.

L'autre avantage est la facilité de culture : plante peu exigeante, qui se plait à se ressemer là où elle l'a décidée, petites fleurs blanches qui égaient les massifs, ou en pot, et dans tous les cas, il lui faut du soleil même si un peu d'ombre pas trop épaisse ne lui déplait .

Vous l'aurez compris: beaucoup d'indications et d'avantages à faire honneur à la camomille!

Personnellement, je ne suis pas une adepte de son petit goût dans la tisane, je la préfère en teinture mère, efficace pour les migraines par voie orale et en friction des tempes , en résumé pour tous les maux de la tête: névralgies, céphalées.

J'utilise l'huile infusée légèrement chauffée en friction des mêmes maux et pour les torticolis. Elle est efficace sur les rhumatismes, en huile ou pommade.

Pour les enfants, faire infuser des têtes de fleurs fraiches ou sèches, verser l'infusion tiède ou froide dans le bain pour les coliques , les troubles du sommeil, l'agitation. (c'est agréable aussi pour les adultes )

Si vous avez des avis, anecdotes, infos sur la camomille : c'est un partage ...Alors: partagez !

A très bientôt pour la fleur du mois et merci pour vos réponses !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Merci pour toutes ces infos !! :D<br /> Je ne savais pas non plus qu'elle avait beaucoup d'huile essentielle en elle !<br /> Et si je me rappelle bien, l'eau florale obtenue serait de couleur bleu ^^
Répondre