27 Octobre 2014
L'automne arrive avec beaucoup de douceur, les plantes sont un peu perdues ! Les violettes ont envie de fleurir et les bulbeuses commencent à pointer ...
L'automne c'est aussi l'introspection, la sève redescend , les plantes se débarrassent des feuillages inutiles pour certaines, les fleurs sont desséchées.
C'est le bon moment pour collecter les racines, rhizomes qui sont gorgés d'actifs et nous offrirons leurs bienfaits tout l'hiver.
Pour cela, arracher délicatement les plantes concernées, débarrassez les de la terre en les frottant avec une petite brosse ou en les lavant si nécessaire .
Laisser bien sécher dans un lieu aéré et sec, si les racines sont trop humides, vous pouvez les mettre un peu au soleil ou bien les couper en rondelles et les passer un peu au four.
Elles se conserveront ainsi tout l'hiver dans des sachets de papier .
Ce mois ci, j'ai choisi une plante qui me plait et me fatigue à la fois car elle envahit mes massifs en rampant et s'introduit vraiment partout . Pourtant elle est efficace sur les diarrhées en décoction , d'une façon générale sur les troubles intestinaux et par voie externe, elle soulage les affections de la bouche (aphtes, gingivites..) et les hémorroïdes.
C'est donc à cette saison la racine qui s'utilise pour ses propriétés anti diarrhéiques, hémostatiques ( stoppe les saignements) et astringente (renforce les muqueuses et la peau, réduit les saignements et sécrétions)
Ces fleurs jaunes à 5 pétales tapissent les pelouses, elle se propage en rampant et ses racines sont bien accrochées au sol . Pour les arracher, je vous conseille d'attendre le passage de la pluie ou de bien arroser avant !
Vous avez une petite idée ? Alors cherchez bien et bonnes cueillettes !