Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

stagesplanteslydie.com

Séjours, stages et ateliers pratiques d'initiation aux plantes médicinales.

stagesplanteslydie.com

la plante d'octobre

L'automne arrive avec beaucoup de douceur, les plantes sont un peu perdues ! Les violettes ont envie de fleurir et les bulbeuses commencent à pointer ...

L'automne c'est aussi l'introspection, la sève redescend , les plantes se débarrassent des feuillages inutiles pour certaines, les fleurs sont desséchées.

C'est le bon moment pour collecter les racines, rhizomes qui sont gorgés d'actifs et nous offrirons leurs bienfaits tout l'hiver.

Pour cela, arracher délicatement les plantes concernées, débarrassez les de la terre en les frottant avec une petite brosse ou en les lavant si nécessaire .

Laisser bien sécher dans un lieu aéré et sec, si les racines sont trop humides, vous pouvez les mettre un peu au soleil ou bien les couper en rondelles et les passer un peu au four.

Elles se conserveront ainsi tout l'hiver dans des sachets de papier .

Ce mois ci, j'ai choisi une plante qui me plait et me fatigue à la fois car elle envahit mes massifs en rampant et s'introduit vraiment partout . Pourtant elle est efficace sur les diarrhées en décoction , d'une façon générale sur les troubles intestinaux et par voie externe, elle soulage les affections de la bouche (aphtes, gingivites..) et les hémorroïdes.

C'est donc à cette saison la racine qui s'utilise pour ses propriétés anti diarrhéiques, hémostatiques ( stoppe les saignements) et astringente (renforce les muqueuses et la peau, réduit les saignements et sécrétions)

Ces fleurs jaunes à 5 pétales tapissent les pelouses, elle se propage en rampant et ses racines sont bien accrochées au sol . Pour les arracher, je vous conseille d'attendre le passage de la pluie ou de bien arroser avant !

Vous avez une petite idée ? Alors cherchez bien et bonnes cueillettes !

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Delph 27/10/2014 13:06

il n'y a que le raifort, la guimauve et le réglisse que je connais pour les affections de la bouche en racine.
j'ai découvert ce site : http://robin.arma.perso.neuf.fr/cariboost_files/zzplantesmedicinales.pdf c'est impressionnant toutes les plantes que l'on peut utiliser avec la racine !!!
mais j'ai toujours pas trouvé ta plante, j'en suis toujours qu'a la lettre A même avec la recherche automatique du mot racine ^^