Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

stagesplanteslydie.com

Séjours, stages et ateliers pratiques d'initiation aux plantes médicinales.

stagesplanteslydie.com

L'aubépine, douce puissance.

L'aubépine, douce puissance.

L'aubépine ou épine de Mai, est en pleine floraison dans ma région du sud ouest en ce moment! Je n'ai pas résisté au plaisir de filmer le magnifique arbre qui sert de refuge à tant d'oiseaux , vous trouverez la vidéo sur ma page facebook mettez bien le son pour faire profiter vos oreilles !

L'aubépine est entourée de multiples croyances, nous connaissons tous son histoire religieuse. Elle aurait été utilisée pour la couronne du Christ. Elle a aussi été symbole de pureté et de protection.

De nombreux  poètes et romanciers ont rendu hommage à cette arbre légendaire.

Cette belle aubépine, symbole de force peut vivre parfois 500 ans , j'ai rencontré des spécimens très grands , j'aurais bien aimé connaitre leurs âges !

Mais ce qui m'émerveille le plus chaque printemps, c'est sa floraison .

Elle éclaire littéralement les arbres aux alentours et si on veut s'en approcher, gare aux épines! .

De loin , elle semble douce , si féminine avec ses fleurs délicates et fragiles , mais sous ses feuilles , une autre force apparait , si piquante à la fois. Une énergie qui force l'admiration, une mère courage.

 

 

Aubépine sur le plateau de l'Aubrac

Aubépine sur le plateau de l'Aubrac

L'espèce Crataegus comprend beaucoup d'espèces, celle que j'ai choisi est Crataegus monogyna ce qui signifie avec un seul noyau appelé botaniquement un carpèle.

 

L'aubépine, douce puissance.

Les fleurs blanches ou rosées en bouton sont regroupées en corymbes, dont la couleur ressemble à de la neige quand l'arbre se couvre de fleurs et l'odeur évoque l'amande amère. En fanant le parfum se dégrade et devient beaucoup moins agréable, certains parlent de poisson pourri.

Personnellement, je ne mets mon nez que dans des fleurs belles et accueillantes, en vérifiant au préalable l'absence d'insectes ......

L'aubépine, douce puissance.

Les feuilles de Crataegus monogyna sont lobées et au nombre de 5 à 7 lobes, leur couleur d'un vert soutenu brillant sur le dessus.

Le bois est particulièrement dur, il est tellement résistant qu'il servait autrefois pour les billots des supplices !

C'est un excellent porte-greffe surtout avec le poirier.

Le gui d'aubépine est très précieux, il aurait des vertus insoupçonné.

 

 

L'aubépine, douce puissance.
L'aubépine, douce puissance.

Les fruits appelés drupes deviennent rouges à maturité, ils sont le régal des oiseaux en hiver alors pensez y lors de vos cueillettes, laissez en au moins deux tiers ! C'est le minimum !

Ils étaient consommés par les hommes de la Préhistoire, aujourd'hui nous savons que le fruit a un effet diurétique et astringent

L'aubépine, douce puissance.
L'aubépine, douce puissance.

Les vertus de l'aubépine sont nombreuses:

les fleurs ont un effet tonicardiaque, hypotenseur, antispasmodique,hypnotique léger, fébrifuge ( Docteur Valnet)

L'aubépine est souvent indiquée pour les problèmes cardiaques , surtout les palpitations liées à de l'anxiété.

Toutefois, son utilisation doit se faire avec un accompagnement médical, on ne plaisante pas avec le système cardiaque !

L'avantage de cette plante (pour ceux qui ne présentent pas de problèmes de santé) c'est le fait qu'elle puisse être utilisée sur de longues périodes car elle ne s'accumule pas ( Docteur Valnet)

En infusion , elle est apaisante le soir au coucher pour calmer les angoisses avec difficultés d'endormissement.

Elle correspond bien à la personne âgée qui appréhende la solitude du soir ou qui s'inquiète vite face à de petits problèmes. Je lui trouve un côté maternel et en vieillissant, le besoin de réconfort s'accentue.

Je choisis de la préparer en teinture alcoolique pour la conserver facilement et la partager avec mes amis et ma famille.

Pour la réalisation, je vais mettre les fleurs entières, les feuilles découpées et les 1eres tiges et épines que je coupe au sécateur dans un alcool fort.

A l'automne, je récolterai des baies que je ferai sécher et que j'ajouterai au mélange pour avoir la totalité des principes actifs de la plante.

Si vous avez envie de connaitre les plantes qui poussent autour de chez vous, je vous propose des stages d'initiation pour se familiariser avec les plus courantes et apprendre à les utiliser sans risque .

Envoyez moi un message soit en répondant à cet article ou par mail à l'adresse suivante :

lydie.loupias@yahoo.fr

Et merci pour votre attention !

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article