Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

stagesplanteslydie.com

Séjours, stages et ateliers pratiques d'initiation aux plantes médicinales.

stagesplanteslydie.com

Le sirop de baies de myrte

 

Je suis tombée sous le charme du myrte lors de mes séjours en Corse, l'odeur envoutante des fleurs m'accompagnait lors de mes balades. La sensation de pureté et de grande force se dégage de cette plante,et donne une sensation de protection très féminine.

Le myrte (et non la myrte qui est la baie) est un arbrisseau à feuillage persistant qui garde ses belles feuilles coriaces en toute saison, elles sont souvent brillantes et si on les froissent, elles dégagent une odeur de "pharmacie" me disent les stagiaires.

C'est vrai que les huiles essentielles qu'elles contiennent ont un goût de médicament pour les rhumes ...

Personnellement, j'aime ce goût un peu rustre et j'en fait des tisanes l'hiver, il faut laisser un peu frémir l'eau et ne pas infuser trop longtemps au risque d'avoir une saveur âpre .

Lorsque je suis face à de nombreux pieds de plantes buissonnantes , je collecte des boutons floraux encore en boule blanche pour garder l'esprit de la fleur et la boire en tisane juste infusée.

Le sirop de baies de myrte

Le myrte vert appelé Myrtus communis possède plusieurs noms corses, le plus utilisé étant Morta , il appartient à la grande famille des Myrtacées, qui compte notamment les eucalyptus.

Sous son bel aspect solide, la plante n'a aucune épine et les fleurs sont d'une beauté nuptiale, d'ailleurs les rameaux fleuris sont souvent prélevés pour les mariages.  C'est la plante d'Aprodite :  déesse de l'amour !

Le sirop de baies de myrte

Lors des stages en Corse du Sud, nous avons accès à des terrains privés qui abondent de myrte et nous collectons quelques branchages pour réaliser des macérats huileux.

Nous gardons les fleurs, boutons et feuilles que nous mettons dans un récipient en verre blanc en couvrant la plante d'huile végétale.

Cette huile infusée servira de base aux crèmes de visage, le myrte étant un "élixir" de jeunesse ! et oui,elle est anti oxydante donc "anti-rouille", tonifiante et assainissante. Parfaite pour avoir une belle peau !

Le sirop de baies de myrte

Durant nos sorties, nous remarquons parfois des mélanges de plantes ce qui peut être dangereux si on ne sait pas bien identifier les espèces.

En voici quelques exemples:

Le sirop de baies de myrte

Sur cette photo justement, une salsepareille a grimpé et s'est installée sur le myrte, les baies vertes que nous voyons sont toxiques .

Sur la photo ci-dessous, la salsepareille est mûre , elle est devenue rouge alors que le myrte a des fruits lui aussi .

Et le buisson vert à côté est un laurier tin toxique, il vaut mieux éviter les cueillettes approximatives ....

Le sirop de baies de myrte Le sirop de baies de myrte

Généralement, je n'ai pas l'occasion de profiter des baies de myrte qui arrivent l'hiver et qui servent à confectionner nombre de préparations dont la fameuse liqueur.

Cette année, en me baladant dans les Corbières, mon spot favori de sorties, je suis tombée sur une belle colonie de myrtes , les baies étaient déjà bien mûres et je me suis réjouis de cette belle opportunité.

Premier réflexe : as tu pensé aux animaux qui vont en manger cet hiver ? Est ce que je peux prélever ? Quelle quantité me suffira ? Bla bla bla ... Je ne me sers pas , je me questionne avant pour être en accord avec la nature et ceux qui vivent là à l'année !!!

Le sirop de baies de myrte

Quelle préparation vais je choisir ?

 

Le sirop de baies de myrte

Je choisis de faire du sirop pour les bronches , les nez qui coulent et les toux grassouillettes, c'est préventif et je sais déjà qui va en avoir besoin...

Le sirop de baies de myrte

Première étape : trier ! Je garde les feuilles pour les tisanes.

Le sirop de baies de myrte

Je couvre d'eau et je monte doucement en température pour précuire les baies

Le sirop de baies de myrte

Je filtre pour récupérer le jus de cuisson et je passe les baies au moulin à légume grille fine.

Le sirop de baies de myrte

Je remets à cuire doucement en incorporant du miel et du sucre en quantité égales , je mélange car le miel seul est trop fort en goût et comme j'adore ce parfum de myrte, je choisis cette recette .

Le sirop de baies de myrte

Je laisse cuire un peu à feu doux en remuant quelques minutes.

Le sirop de baies de myrte

Je rajoute de l'huile essentielle de myrte , environ 2 à 3 gouttes pour 100 ml afin de conserver ma préparation et d'ajouter un actif supplémentaire qui boostera mon sirop.

Le sirop de baies de myrte

Pour plus de commodité, je mets le sirop dans des petits flacons et je stocke au réfrigérateur afin de ne pas risquer de perdre mon précieux brevage ..

Le sirop de baies de myrte

Si vous aussi avez envie de réaliser des préparations simples, faciles et utiles, rejoignez-nous pour les prochains stages à venir :

Au Pays basque les 30 et 31 mai 2020

A Syros en Grèce dans les Cyclades du 4 au 8 Mai 2020

En Corse du Sud du 22 au 23 Juin 2020

En Ariège du 11 au 13 Juillet 2020

Programmes et tarifs sur ce blog ou sur demande via la messagerie du site .

Bonnes fêtes de fin d'année !

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Desset 21/03/2020 11:20

Bonjour
J’ai surtout une question j’ai trouvé très intéressant
Seulement j’ai eu l’occasion d’acheter des baies de myrte dan l,e nord de la Tunisie
J’ai congelé et à présent j’aimerais les manger j’aime ce goût,ma question est ce que je peux les manger telles qu’elles où est ce qu’il faut obligatoirement les cuites je ne trouve des recettes que cuites
Merci

Lydie Loupias 30/03/2020 11:37

Bonjour, désolé pour ma réponse tardive, j'ai un souci avec ma messagerie . Pour les baies, elles sont très astringentes, notre système digestif n'est pas très adapté comme les oiseaux qui ne sont pas gênés par l'acidité. Essayez peut être de le passer rapidement à la vapeur pour enlever la saveur âpre. Le goût se révèle très bien en sirop c'est une pure merveille ! Merci pour votre message !