26 Avril 2015
La piloselle, Hieracium Pilosella , porte aussi les noms communs de : oreille de souris ou de rat, herbe à l'épervier.
Son nom de genre Hieracum dérive de hierax : épervier qui, suivant une coutume populaire, se servait du suc de la plante pour fortifier sa vue.
Pilosella , vous l'aurez compris , ressemble fortement au mot pilosité, vous comprendrez plus loin pourquoi !
Aucun texte antique ne mentionne cette plante. Elle apparait dans un écrit du 12è siècle sous la plume de la sainte abbesse Hildegarde qui la recommande déjà pour ses vertus diurétiques.
Au 19è siècle, elle a la réputation de faire "rendre les graviers" autrement dit les calculs rénaux.
Il existe plus de 100 espèces d'épervières, et la reconnaissance n'est pas simple.
Pour vous faciliter les repérages, les photos pourront vous y aider.
Caractéristiques de la plante :
Elle est visible grâce aux vastes nappes veloutées parsemées de capitules jaunes, et sa capacité à s'étendre et à coloniser l'endroit fait qu'elle élimine facilement tous les concurrents. Sa petite taille est un avantage si elle doit subir la tondeuse car ses feuilles sont au ras du sol et ne passent pas sous la coupe . Si vous appréciez ses vertus comme moi, vous ne lui en voudrez pas ! La couleur gris verte de ses feuilles et celle de ses fleurs jaune soufre permettent un repérage plus aisé.
On récolte pendant toute la période de floraison la plante entière ( sans les racines) au fur et à mesure des besoins . Il est préférable de la consommer fraiche : la dessiccation la rend peu à peu inactive
Pour certains, cette plante sera un aide minceur grâce à ses capacités à drainer les reins, le système hépato biliaire et les états œdémateux.
Propriétés:
- diurétique
- favorise l'élimination des chlorure ,de l'urée et de l'acide urique.
- abaisse le taux de cholestérol ( Dr Valnet)
- stimulante
- antibiotique confirmé contre la fièvre de Malte ( brucellose)
Utilisations :
Infusion de plante fraiche , seule ou associée à des plantes drainantes pour une action plus ciblée ( feuilles de frêne, feuilles de bouleau, racines de pissenlit, romarin...)
Pour exemple, j'ai choisi dans un litre d'eau
- piloselle une petite poignée
- feuilles de bouleau une petite poignée
- quelques feuilles de mélisse et de menthe
Cherchez les plantes autour de chez vous , identifiez les , et si vous êtes sûr de votre trouvaille, alors essayez !
Pour info, la piloselle c'est amer alors ajoutez des plantes douces et parfumées: menthe, mélisse comme moi ou anis, fenouil, verveine ...
Le macérât huileux de piloselle s'utilise en massage sur les jambes contre les œdèmes et la cellulite , il peut servir de support à des huiles essentielles décongestionnantes ou circulatoires .
Toujours masser en remontant pour l'effet pompe,
vous pouvez tiédir l'huile dans un bol d'eau chaude si elle est trop froide dans le cas d’œdèmes froids avec extrémités froides ,
ou rafraichissez la ( mais pas trop) pour un effet glaçon si la circulation sanguine est déficiente.
Cet article vous a plu, vous pouvez le partager, les photos sont personnelles et donc protégées.
J'organise des stages pleine nature pour observer et identifier les plantes courantes, toutes les infos sur ce blog ou par mail lydie.loupias@yahoo.fr.