28 Juillet 2015
Sortie aux îles Lavezzi, dans la Réserve Naturelle des Bouches de Bonifacio . Jeudi 18 juin 2015
Les îles Lavezzi sont un joyau de nature sauvage aux eaux claires et poissonneuses, un lieu protégé où poussent des espèces végétales surprenantes .
La visite a permise au groupe de connaître l'histoire de l'île et notamment le terrible naufrage de la Semillante mais aussi la faune, la flore ainsi que la géographie, la géologie et l'archéologie, des explications précieuses et appréciées par tous .
Euphorbe des îles Pithyuses Euphorbia pithyusa Toxique Le lait des euphorbes a été souvent utilisé appliqué sur les verrues
L'été , il peut y avoir des pics de fréquentation jusqu'à 2500 à 3000 personnes qui se promènent dans les sentiers balisés, véhiculés par des bateaux qui se relaient sans cesse. Les gardes veillent et énoncent les règles haut et fort à chaque arrivée de touristes . Les fonds sous marins sont exceptionnels, les poissons s'approchent très près des hommes tout comme les goélands qui viennent manger dans la main.
Les immortelles sont présentes par leurs massifs odorants et libèrent leurs effluvent à chaque frottement lors de nos marches.
Glaïeul douteux Gladiolus dubius Protégée
Pas d'ombre ni de commerces, il ne faut pas oublier de prendre de l'eau et de quoi se protéger du soleil !
Un chardon très épineux appelé Scolyme d'Espagne Scolymus hispanicus
La couleur dominante de cette période reste le jaune , nous approchons du solstice d'été, le soleil est au zénith et les fleurs explosent de couleur et d'odeurs .
L'hélichryse italienne est concurrencée par le séneçon cinéraire avec ses jolies feuilles grisâtres et découpées en petits lobes.
Cette plante est très abondante autant autour de Bonifacio que sur l'île , son jaune est puissant et décore merveilleusement bien les paysages rocheux.
Elle est utilisée en usage externe contre les inflammations des yeux et dans les préparations homéopathiques. ( ref : livre cité plus bas)
Les visites guidées sont gratuites et doivent être préalablement réservées auprès de l'Office de tourisme de Bonifacio .( www.bonifacio.fr)
Nous remercions chaleureusement notre guide
Laurence Simi-Picciocchi pour la qualité de son intervention , et vous pouvez vous procurer le livre qu'elle a écrit :
La flore du littoral insulaire aux éditions Clémentine
qui est unique par les nombreuses photos pour mettre en valeur cette merveilleuse île aux multiples couleurs.
Vous aimez les plantes et souhaitez apprendre à les identifier , les stages "Plantes médicinales" sont ouverts à tous et surtout au grand public. Mes objectifs : permettre au plus grand nombre de repérer les plantes médicinales courantes autour de soi et de préparer des produits simples et naturels pour toute la famille.
Les stages 2015 sont terminés, la Corse nous a accueillis avec une flore aromatique exceptionnelle, chaque stagiaire en garde la mémoire olfactive et nous attendrons l'année prochaine pour de nouvelles aventures !
Pour rester informé de l'actualité : abonnez-vous à mon blog et vous recevrez mes publications ou bien envoyez un mail à lydie.loupias@yahoo.fr
et restez connectés en rejoignant mon groupe sur Facebook :
PASSION PLANTES SANTE