5 Avril 2015
Sortie nature : des fleurs et plantes présentes dans la région de l'Aude et des Pyrénées orientales, les asphodèles ont choisi de planter le décor !
Les variétés hautes ( 0,5 à 1,50 m) sont appelées asphodèles à petits fruits ( asphodelus ramosus) et les plus petites ( 0,2 à 0,7 m) sont les asphodèles dits fistuleux ( asphodélus fistulusus)
les asphodèles présentes sur ce lieu sont de deux variétés différentes, les tailles des plantes sont caractéristiques.
Le chardon -Marie ( silybum marianum) est appelé aussi artichaut sauvage, et il est utile dans les atteintes du foie ( intoxication, hépatite, cirrhose..) et les troubles digestifs légers, en ifusion de feuilles sèches ou de graines broyées.
La bourse à pasteur est utilisée pour les insuffisances veineuses des membres inférieurs, les règles abondantes et douloureuses, en infusion des parties aériennes, plutôt fraiches et cueillies de mars à novembre.
La bourrache est une plante connue surtout pour son action sur la peau , car elle contient des acides gras très performants, elle a aussi de multiples vertus que je développerai dans le prochain article.
Des iris sauvages entre les pierres qui colorent les herbes rases, des petits spécimens pour la plaisir des yeux !
Cette fleur aux coloris magnifiques porte le nom de la déesse grecque Iris qui personnalisait l'arc en ciel
L'arbousier est un arbuste pouvant atteindre 10m de haut et a la particularité de porter ses fleurs et ses fruits en même temps. Il est surtout utilisé pour ses fruits laxatifs frais et consommés sous forme de confiture.
Le thym , l'incontournable , qui attire les insectes et décore de ses teintes pastels les roches grises de la garrigue
Et j'ai encore une multitude de photos de plantes de la région .... ça vous a plu ? Vous souhaitez d'autres articles de ce genre ? C'est pour vous que je crée ces albums, donnez moi vos avis !