Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
stagesplanteslydie.com

Séjours, stages et ateliers pratiques d'initiation aux plantes sauvages ou cultivées, médicinales ou tinctoriales. Visitez le site : www.espacemarguerite.com

Recette du sirop pour l'hiver

Recette du sirop pour l'hiver

Le temps froid et humide s'accompagne de maladies et épidémies diverses : rhinos, grippe, gastro ...

J'ai la gorge qui grattouille ! Vite ! mes remèdes naturels !

D'abord l'échinacée ( voir article précédent) quelques gouttes de teinture mère vont m'aider à remonter mon immunité ; je l'ai fabriqué avec mes cultures et de l'alcool de fruit.

Je pense à augmenter mes apports en vitamine C : acérola, kiwis, fruits légumes variés de saison.

J'ai envie de prendre un sirop de plantes pour adoucir mes vies respiratoires, assainir mon organisme, j'aime le sirop pour son côté régressif si apaisant .

Alors allons visiter le jardin ! qu'est ce qui survit encore à cette saison ? Et bien c'est évidemment le thym, la sarriette et la sauge qui sont encore là et bien décidés à passer l'hiver !

Je décide donc de préparer ce mélange et de me chouchouter .

- Le THYM est anti inflammatoire, antiseptique et anti tussif

- La SARIETTE est bactéricide, antiseptique puissant et expectorante

- La SAUGE est un tonique général qui apaise les maux de gorge et les refroidissements.

Je commence par préparer mes produits et matériels, je choisis

- le miel pour ses qualités incomparables : antiseptique, adoucissant ...au lieu du sucre même si au final mon sirop sera plus fluide. Idéalement choisir un miel de thym ou de montagne.

- un jus de citron pour aider à la conservation (très bon bactéricide)et donner un goût acidulé très agréable

- des flacons de sirop

- une casserole

- une passoire

- une écumoire

- un entonnoir

1ere étape: l'infusion

je fais bouillir de l'eau , je jette mes plantes et je laisse quelques secondes l'ébullition puis j'arrête le feu et je couvre bien hermétiquement en laissant refroidir

2eme étape: la filtration

plantes infusées

plantes infusées

infusion filtrée

3eme étape : j'ajoute la même valeur de miel que d'infusion, donc par exemple 500gr de miel pour 500ml de liquide

4eme étape: je remets sur le feu pour faire réduire, je veille à une petite ébullition et je remue pour que le miel n'attache pas et fonde doucement et j'enlève l'écume

5eme étape: j'ajoute le jus de citron

6eme étape: je laisse réduire pendant une heure environ puis j'arrête le feu

7eme étape: j'ébouillante l'entonnoir, les flacons et bouchons puis je mets mon sirop en bouteille.

ajout du miel

ajout du miel

j'écume

j'écume

Je vais stocker mes flacons à l'abri de la chaleur et la lumière sinon au réfrigérareur si vous êtes en appartement;

Les sirop se conservent environ 6 mois mais il suffit de surveiller l'état du liquide et on a vite repéré un produit impropre à la consommation : changement de texture, d'odeur ou de couleur ..

Ils peuvent servir de support pour absorber des huiles essentielles.

Amusez vous à faire des essais, éviter de mélanger trop de plantes au risque d'avoir des cocktails imbuvables ou mal ciblés.

Vous pouvez faire thym-romarin ou thym-sarriette mais évitez les plantes trop différentes et qui n'ont pas les mêmes modes de fonctionnement; le thym, la sarriette, le romarin, la sauge ont des bois et se ressemblent dans leurs modes de culture et de développement, ils cohabitent bien ensemble alors marions les !

Bonne tambouille ( comme on dit chez moi ! )

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Bonjour :)<br /> Connais tu les sirops a l'ancienne ? (On laisse macérer la plante avec du sucre pendant 3 à 6 mois) As-tu déjà essayé ?
Répondre
c'est un peu comme le sirop de radis noir, le sucre attire le suc et on récupère le sirop , tout cela sans cuisson.<br /> Mais effectivement le risque est la réaction chimique avec le temps ;si tu as plus d'info tu partages !
D
Aucune cuisson n'est utilisé, le principe c'est que le sucre va s'imprégner de l'eau de la plante. C'est super concentré et sa ce fait tout seul.<br /> J'ai pas encore d'expérience dans ce procédé, et je pense qu'il y a pleins de ptites astuces a trouvé pour éviter la transformation en alcool, trouver le bon dosage sucre/plante, le bon temps de macération...
Non je ne connais pas ce système c'est une cuisson sans chaleur alors ?
E
bonjour a toutes<br /> Peut on remplacer le miel par du sucre de bouleau (xilitol) pour les diabétiques<br /> Merci<br /> Amitié<br /> Eliane
Répondre
Bonjour Eliane , oui tu peux utiliser le xilitol peut être cristallisé plutôt que liquide comme pour faire une confiture , le sirop risque d'être très sucré mais dans ce cas , comme avec le miel, je l'utilise dans la tisane plutôt que pur pour les périodes de rhume .