5 Juillet 2016
Pour bien commencer avec les préparations à base de plantes, rien de tel que le macérât huileux de millepertuis !
Cette plante souvent insignifiante au bord des routes semble être un végétal bon pour les faucheuses des cantonniers mais à y regarder de plus près, vous remarquerez que cette belle discrète cache tout son jeu.
Si vous approchez vos yeux de ses petites feuilles , vous remarquerez des minuscules trous qui laissent passer la lumière et qui lui donnèrent le joli nom de millepertuis : mille trous .
Hypericum perforatum, ce nom vous rappelle peut-être des granules homéopathiques , c'est son nom latin.
On l'appelle aussi "herbe aux piqûres", "chasse diable" car dès le Moyen Age, il était coutume de suspendre un petit bouquet au plafond de la maison en protection.
Le millepertuis était déjà utilisé au 6è siècle pour traiter les brûlures et las plaies.
Parlons un peu plus de cette plante ....
Moment de floraison: souvent dès le mois de mai au sud de la France mais plutôt visible début juin . Pour respecter complètement son identité florale, nous la cueillerons le jour de la Saint Jean le 21 juin mais elle continue souvent à pousser et fleurir en juillet voire en septembre.
Pour faire simple, je la cueille quand elle est bien épanouie, quelques boutons sont encore fermés, d'autres commencent à faner, cette plante est multiple et complète tout comme son utilisation.
Le Docteur Valnet dit d'elle que c'est une des plantes les plus utiles et je suis bien d'accord avec lui .
Nous réserverons la voie orale aux spécialistes car elle n'est pas sans effets secondaires, nous resterons sur l'application cutanée :
- elle est souveraine contre les brûlures légères et les coups de soleil
- elle soulage les douleurs de dos en massage
- elle calme les sensations douloureuses du zona
- Leclerc la recommande contre les névralgies rhumatismales
La plante contient une substance, de l'hypéricine qui la rend photosensibilisante, ce qui peut entraîner des réactions de la peau à l'exposition solaire.
D'ailleurs les animaux ne s'y trompent pas, ils la délaissent dans les pâturages, au risque d'avoir de fortes démangeaisons .
Vous l'aurez donc compris: la plante soigne les brûlures mais l'huile ne doit pas être appliquée avant de s'exposer au soleil .